Accueil > Logiciel, Photographie > Autostitch : Créer un panorama facilement

Autostitch : Créer un panorama facilement

Je suis tombé hier sur logiciel très sympa pour réaliser des panoramas en quelques clics, j’avais par le passé l’habitude d’utiliser Photoshop et l’outil Photomerge pour cela mais la réussite dépendait fortement de la prise de vue et demandait quelques retouches manuelles malgré tout. Ayant depuis banni les suites Adobe de mon PC j’ai donc cherché un autre outil pour réaliser des panoramas simplement.

C’est alors qu’après une courte recherche sur Internet, je suis arrivé sur la page du logiciel Autostitch où l’on peut y voir un montage de 57 photos.

J’ai donc téléchargé la version de démo (suffisante pour réaliser un panorama) afin de tester cet outil.

L’interface, dépouillée , permet une utilisation très aisée et rapide du logiciel.

autostich

Avant de créer notre panorama, un petit détour par les options nous permettra d’optimiser la qualité de l’image créée.

autostich-options

On y règlera l’échelle (Scale) à 100% ainsi que la compression JPEG à 100 afin de conserver les détails de nos photos d’origines, quitte à reprendre ensuite le fichier de sortie sous GIMP si la taille est trop importante.

Il ne reste ensuite qu’à importer les photos composant notre panorama.

Après quelques secondes de traitement, le résultat apparait, et je dois dire que j’ai été bluffé, tout est automatisé, l’ajustement des photos, la correction de la luminosité, et il est difficile de trouver où se trouvent les jonctions d’images. Un découpage manuel sera tout de même nécessaire pour recadrer correctement le panorama final.

Voici un aperçu du résultat sans retouches, avec les photos fournies dans la version de démo et avec des photos personnelles.

thumb_autostitch_example

thumb_autostitch_panorama

En conclusion, pour ce qui est de réaliser un panorama automatiquement et donc facilement, Autostitch est l’outil parfait, la version de démo (gratuite) n’est limité dans le temps que pour vous obliger à mettre à jour le logiciel régulièrement, le résultat est très satisfaisant, et j’ai hâte de faire de nouveaux essais, pourquoi pas avec 57 photos comme l’exemple du site officiel.

Un inconvénient tout de même est qu’aucune version Linux ou Mac n’est disponible pour le moment.

Categories: Logiciel, Photographie Tags: ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks