Accueil > Actualité, How-to, Informatique, Logiciel > HOW-TO – Installation d’un serveur de médias UPnP (Mediatomb) sous Linux

HOW-TO – Installation d’un serveur de médias UPnP (Mediatomb) sous Linux

Suite au déploiement récent d’un firmware (1.5.11) permettant à la Freebox HD de supporter le protocole UPnP AV (Universal Plug and Play Audio and Video), j’ai mis en place sur mon serveur Debian GNU/Linux un serveur de médias UPnP (Mediatomb), afin de profiter de cette nouvelle fonction et de pouvoir visionner mes vidéos directement depuis mon serveur sans avoir à les transférer sur le disque dur de ma Freebox HD.

Pour commencer, qu’est-ce que L’UPnP ? Je cite Wikipedia « L’UPnP (Universal Plug and Play) est un protocole réseau promulgué par l’UPnP Forum. Le but de l’UPnP est de permettre à des périphériques de se connecter aisément et de simplifier l’implémentation de réseaux à la maison (partages de fichiers, communications, divertissements) ou dans les entreprises. »
De nombreux NAS (Network Attached Storage) utilisent ce protocole pour communiquer.

Je vais vous détailler dans cet article l’installation et la configuration d’un serveur de médias UPnP se nommant Mediatomb sur une distribution Debian GNU/Linux.

J’ai choisi Mediatomb car il répond parfaitement à mes besoins : il fonctionne tout d’abord sous Linux, il propose un « daemon », ne nécessite pas d’interface graphique, il est administrable à distance via une interface web, et finalement, il est gratuit et open source.

L’installation sous Debian est basique, il suffit d’installer 3 paquets.

aptitude install mediatomb mediatomb-common mediatomb-daemon

Dès cette étape réalisée, le serveur Mediatomb est opérationnel, il suffit maintenant de remplir sa bibliothèque de médias en utilisant la console d’administration via l’interface web, par défaut http://ip.du.serveur:49152/

mediatomb-001
On choisit le délai entre chaque scan du dossier partagé, si les sous dossiers doivent être inclus avec l’option « recursive », et c’est tout !
Après un redémarrage, ou pas, des Freebox, dans le menu d’accès à vos fichiers, vous devriez trouver, sous le disque dur, le périphérique réseau « mediatomb » et ainsi pouvoir accéder à tous vos médias mis en partage sur le serveur.

mediatomb-002
Une configuration légèrement plus poussée est possible en éditant les fichiers « /etc/default/mediatomb » et « /etc/mediatomb/config.xml » pour, par exemple, changer le nom par défaut « Mediatomb » qui apparait dans vos périphériques réseaux sur la Freebox, mais qui n’est pas nécessaire pour une utilisation basique.

Quelques précisions à savoir, la Freebox doit être en mode routeur et l’activation de l’upnp n’est pas obligatoire sur la console d’administration de celle ci (sert uniquement pour le NAT).

UPDATE du 21/05/2009 :

Pour ajouter le support des fichiers .mkv et .ts à Mediatomb (et sans transcodage puisque la Freebox HD lit nativement ces conteneurs), il suffit d’éditer le fichier « /etc/mediatomb/config.xml » et d’y ajouter :

        <map from="mkv" to="video/x-matroska"/>
        <map from="ts" to="video/mp2t"/>

à la suite de :

<extension-mimetype ignore-unknown="no">
        <map from="mp3" to="audio/mpeg"/>
        <map from="ogg" to="application/ogg"/>
        <map from="asf" to="video/x-ms-asf"/>
        <map from="asx" to="video/x-ms-asf"/>
        <map from="wma" to="audio/x-ms-wma"/>
        <map from="wax" to="audio/x-ms-wax"/>
        <map from="wmv" to="video/x-ms-wmv"/>
        <map from="wvx" to="video/x-ms-wvx"/>
        <map from="wm" to="video/x-ms-wm"/>
        <map from="wmx" to="video/x-ms-wmx"/>
        <map from="m3u" to="audio/x-mpegurl"/>
        <map from="pls" to="audio/x-scpls"/>
        <map from="flv" to="video/x-flv"/>

Une fois la bibliothèque de médias rechargée via l’interface web, les .mkv et .ts apparaîtront sur la Freebox HD comme les .avi précédemment.
Il reste malgré cela quelques soucis avec les sous titres des .mkv et l’avance rapide des .ts pour lesquels je n’ai pas encore trouvé de solutions.

  1. cartemere
    18/05/2009 à 22:09 | #1

    A noter que :
    – seuls les fichiers portant l’extension .avi sont visibles au sein de l’interface de la freebox : les fichiers .mov, .mpeg, .mpg et .mkv n’apparaissent pas dans les listings.
    – La présence d’un ou plusieurs sous-dossiers dans le dossier courant empêche l’affichage des fichiers multimedia.

    Sinon sympa le tuto 😉

  2. 19/05/2009 à 12:50 | #2

    @cartemere
    Il est vrai que seuls les fichiers .avi sont visibles, il est apparemment possible de transcoder avec Mediatomb les fichiers .mkv, .mov… et normalement pouvoir les visionner sur la Freebox HD. Je ferai une mise à jour de l’article si je parviens à utiliser le transcodage.

    Pour ce qui est des sous-dossiers, les fichiers du dossier racine n’apparaissent pas quand on passe par l’arborescence, mais reste présent dans les dossiers « video, photos… » générés automatiquement par Mediatomb, génant quand on a beaucoup de médias, mais fonctionnel.

  3. Nicoco
    03/09/2009 à 09:54 | #3

    Est-ce qu’il y a du nouveau par rapport à la prise en charge des sous-titres des .mkv par la freebox ? Ça serait tout de même bien sympas…

  4. optyler
    21/11/2009 à 22:17 | #4

    Salut,

    merci pour ce tuto simple d\’accès à tous.

    j\’ai suivi toutes les étapes que tu décris mais je ne vois rien sur ma FreeBox…

    sur l\’ip : http://192.168.0.2:49152/ je vois bien l\’application MEDIATOMB et j\’ai bien demandé de scanner les bons répertoires, la \"database\" contient bien un .avi

    une idée?

  1. Pas encore de trackbacks